Destination ETI santé :

By 8 juillet 2019 septembre 23rd, 2019 REVUE DE PRESSE
La promotion 2019 de Destination ETI Santé

Quand de grands groupes aident les PME à grandir

Développé par Pacte PME, ce programme doit permettre à 12 dirigeants de PME et start-up de la santé d’accélérer leur croissance au contact d’acteurs majeurs du secteur.

“Il faut que notre économie soit plus collaborative”. Partant de ce constat, l’association Pacte PME s’est fixée pour objectif, depuis sa création en 2010, de rapprocher PME et grands groupes. à travers différents programmes dont l’un sur le renforcement de filière.
En 2016, des acteurs majeurs de l’aéronautique se sont réunis pour bâtir un programme d’accélération de PME du secteur. L’expérience a été renouvelée en 2017-2018, cette fois-ci avec plusieurs filières : transport, ferroviaire et aéronautique. En janvier 2019, une troisième promotion a été lancée sur le thème de la santé. “L’économie française essaie de se structurer en filières, et nous avons décidé de nous attaquer à la santé parce qu’elle représente un enjeu majeur pour l’économie du pays”, détaille François Perret, directeur général de Pacte PME.

Chaque programme a été imaginé afin d’impliquer les grands groupes au maximum. Le dernier en date, Destination ETI santé a été lancé le 30 janvier 2019. Il rassemble une vingtaine d’acteurs majeurs avec “des compétences métiers dans la filières santé et des compétences plus transversales”. Les groupes Sanofi, BNP Paribas, VYV ou encore KPMG figurent parmi la liste très prestigieuse d’accompagnateurs de la promotion composée de 12 PME et start-up repérées pour la plupart par les partenaires.

OBJECTIF : CROISSANCE

Destination ETI Santé a été construit en collaboration avec les entreprises partenaires qui, pour la plupart, interviennent comme bénévoles. “Nous avons construit un argumentaire : si vous, grands groupes, vous vous impliquez, c’est parce que vous allez pouvoir renforcer vos propres fournisseurs, vous diminuez leur vulnérabilité. Ils l’ont compris”, assure François Perret.
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De leur côté, les PME et les start-up sélectionnées n’ont pas hésité une seule seconde. “Cela nous donne un certain privilège et un accès à des décideurs pour nouer des partenariats”, se réjouit Celia Belline, cofondatrice et CEO de CILcare, entreprise de R&D spécialisée dans l’audition créée en 2014 à Montpellier (Hérault). En intégrant Destination ETI santé, l’entrepreneuse a pour objectif de gérer la croissance de sa société sur un marché à fort potentiel. La croissance est d’ailleurs l’un des objectifs majeurs du programme. “80 % des éléments que l’on considère clés pour maitriser le chemin de croissance en font partie”, précise François Perret.

CRÉER DES LIENS, DES COMPLÉMENTARITÉS

Pendant un an, les membres de la promotion se retrouveront un jour par mois dans les locaux des entreprises partenaires pour assister à des ateliers et des présentations. Les séminaires aborderont des thèmes spécifiques propres à la stratégie de l’entreprise : financement de la croissance, relation avec les grands comptes ou encore le nouvel environnement réglementaire. Avec toujours pour objectif de couvrir le maximum de cas individuels et de faire progresser le chef d’entreprise aux côtés des grands groupes.
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Chaque PME ou start-up a subi un premier diagnostic pour “voir l’écart entre l’ambition et la situation actuelle”, détaille François Perret qui distingue trois bénéfices : “une mise à niveau stratégique de l’entreprise, une montée en compétence des dirigeants et un dialogue qui s’installe entre eux”. Pacte PME espère créer une communauté et des liens de solidarité entre ses membres. “Quand les gens font leur pitch, ils voient tout de suite émerger des complémentarités”, assure François Perret.

Une connexion qu’a tout de suite décelée Thibaud Nahon, fondateur et dirigeant de la PME Pharmacos, société lyonnaise de conseil en ingénierie : “Cela nous donne de la visibilité sur la stratégie des grands groupes. A partir du moment où nous comprenons mieux leurs besoins, nous pourrons mieux y répondre. A la fin de l’année, le challenge sera de maintenir les relations avec le groupe. Il doit se créer quelque chose.

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