Quel est ton cursus scolaire ?
Après un bac scientifique, j’ai effectué une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) BCPST à Lyon, puis j’ai intégré l’ENSIC à Nancy, une école d’ingénieur en génie chimique et génie des procédés.
Qu’est-ce qui t’a motivé à venir faire ton stage chez PHARMACOS ?
Pour mon stage de fin d’études, je cherchais une entreprise dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et de préférence à taille humaine. J’avais également envie de découvrir le milieu de l’ingénierie. Pharmacos et le stage proposé correspondaient totalement à mon projet.
En quoi consistait ton stage ?
Le but de mon stage était d’apporter une assistance en ingénierie process sur un projet en phase d’étude. J’ai pu découvrir un procédé pharmaceutique et travailler sur des documents d’ingénierie tels que des schémas procédés ou créer des notes de calcul de dimensionnement de réacteurs.
Qu’est-ce que tu as le plus apprécié durant ton stage ?
Ce que j’ai le plus apprécié durant mon stage, c’est la disponibilité des différents interlocuteurs avec qui j’ai pu échanger. J’ai ressenti un réel désir de leur part de transmettre leur connaissance. J’ai beaucoup appris, et c’est ce qui me plait toujours aujourd’hui chez Pharmacos.
Et aujourd’hui, que fais-tu chez PHARMACOS ?
Aujourd’hui je suis ingénieur projet spécialité process chez Pharmacos Design : je travaille sur divers projets sur les lots procédé, en intervenant à partir des phases d’études jusqu’à l’achat d’un équipement et sa qualification.
Quels sont les aspects de ta fonction que tu aimes le plus ?
Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est d’une part la diversité des projets sur lesquels j’ai pu intervenir, et d’autre part l’autonomie que l’on me laisse tout en disposant d’un appui de la part de mes collègues plus expérimentés.
Quels sont les trois mots qui décrivent le mieux PHARMACOS ?
Humain, convivialité et dynamisme.
Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux stagiaires chez PHARMACOS ?
A toi futur stagiaire, n’hésites surtout pas à être curieux et poser plein de questions. On a parfois l’impression de déranger alors qu’il y a un véritable goût de partage des connaissances ici. Il faut en profiter c’est le meilleur moyen pour apprendre.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez PHARMACOS ?
Un peu tout ce que j’ai décrit : le côté très humain de l’entreprise, la convivialité qu’il peut y avoir à travers les team building ou les repas d’équipe, l’esprit de partage des connaissances. En somme, travailler sur des projets qui m’intéressent aux côtés de personnes disponibles et compétentes.
Quel est le moment où tu as ressenti le plus de fierté depuis que tu es chez PHARMACOS ?
Je dirais évidemment la proposition d’embauche après le stage, j’avais très envie de rester. 😉
De ton point de vue, quelle est la valeur ajoutée de PHARMACOS sur le marché de l’ingénierie au forfait ?
La disponibilité d’une petite équipe ayant l’habitude de travailler ensemble et disposant de plusieurs spécialités en process et Salles Blanches/Utilités.
Quelle est ton activité de rêve pour le prochain team building ?
Une journée de plongée sous-marine dans un cadre paradisiaque.